Installation d’un cendrier sondage

Installation du cendrier sondage – Lycée Marcellin Berthelot

Objectifs :

– limiter le nombre de mégots par terre

– sensibiliser les lycéens

On retrouve sur le cendrier sondage une question et 2 cendriers correspondant à 2 réponses possibles. Les questions peuvent concerner l’écologie, un débat ou une actualité : l’importance est d’attirer l’attention du fumeur.

Cendrier sondage installé – Lycée Marcellin Berthelot

Il est possible de fabriquer le cendrier sondage avec 2 bouteilles et un fond d’eau. Pour protéger les feuilles de la pluie, tu peux les plastifier ou les mettre dans des pochettes plastiques. Si tu as plus de temps, un cendrier sondage bricolé en bois et métal sera plus solide. Si tu as plus d’argent disponible dans ton lycée, tu peux en acheter neuf.

Le mieux est de commencer par un cendrier sondage en plastique pour faire remarquer son utilité.

Au lycée Marcellin Berthelot à Toulouse, on remarque depuis l’installation du cendrier une diminution des mégots par terre. Nous avons eu des retours positifs de lycéens, de professeurs et de la direction. Moins de mégots jetés et des lycéens sensibilisés, de bonnes nouvelles pour la Garonne et la Planète.