5 conseils pour un projet EcoLycée réussi

Tu veux rendre ton lycée + durable pour être à la hauteur des enjeux environnementaux

Par où commencer?

1 – Rassembler

Au début, il est conseillé de ne pas se lancer seul dans ce défi. Essaye de motiver quelques amis et des profs si tu peux. Après en avoir parlé au proviseur, il faut organiser une première réunion pour mettre en place le projet avec ses objectifs (ex : limiter l’impact du lycée sur l’environnement et sensibiliser) et son fonctionnement (réunion mensuelle et mise en place de sous groupe tels que la Com, les déchets, le potager, le self…). A terme il faut chercher à rassembler des professeurs, des surveillants et des lycéens de chaque niveau pour accélérer la Transition.

2 – Communiquer

La communication est très importante pour pouvoir partager des informations au groupe « Lycées en Transition » et pour faire venir d’autres personnes aux réunions. Pour communiquer tout est possible : affiches dans les couloirs, compte Insta, page sur l’ENT, newsletter avec Mailchimp…

3 – Prévoir

L’idéal est de faire une concertation pour regrouper toutes les idées avec des réunions, boite à idées ou padlet. Puis, ces idées devront être trié en fonction de leur faisabilité et de leur intérêt. Il est intéressant de prendre un rendez-vous avec l’intendant et/ou le proviseur pour aboutir à un Plan d’Actions (5 à 30 actions) validé par la direction. Ce Plan d’Actions permettra d’être plus efficace.

4 – Agir

Pour être efficace, il est important de bien se repartir le travail. Un fonctionnement avec des référents rend le projet dynamique. Il ne faut pas oublier le référent communication et le référent en relation avec la direction. Les actions doivent au maximum suivre le Plan d’Actions, en commençant par les + faciles. Ça motive!!

5 – Se féliciter

Régulièrement, faire un bilan remotive l’équipe et permet de mieux agir ensuite.

A partager sans modération!!

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :